Quelle cigarette électronique choisir pour débuter ?

La cigarette électronique, depuis plus de 12 ans qu’elle est arrivée sur le marché français, n’en finit plus de faire des émules. Elle offre en effet une alternative des plus intéressantes au tabac, notamment en terme de coût.

Vous souhaitez vous lancer et vous mettre à la cigarette électronique ? Vous trouvez l’offre pléthorique et ne savez par où commencer ? Vous craignez que ce ne soit trop technique pour vous ? Nous allons avec cet article vous aider à découvrir cet univers qui vous est encore inconnu, et vous présenter les solutions les plus évidentes afin de vous lancer avec succès.

Quel type de matériel choisir ?

La cigarette électronique existe sous diverses formes, chacune présentant ses propres avantages. En voici un rapide tour d’horizon.

La cigarette électronique jetable

Aussi appelée puff, ce dispositif intègre tout ce qui sert à vapoter : la batterie, préchargée afin que vous n’ayez pas à vous en soucier, ainsi que le système de chauffe du e-liquide et le e-liquide en lui-même. Nous ne sommes pas là en présence d’un matériel très élaboré, ni spécialement puissant, mais qui offre l’avantage de ne nécessiter aucune préparation, et de ne pas être encombrant. Il est notamment plébiscité par les vapoteurs lorsqu’ils doivent se déplacer. Le fonctionnement en est simplifié à l’extrême dans la mesure où la puff se déclenche à l’aspiration : pas de bouton on/off à actionner. Et une fois la cigarette vide, il suffit juste de la jeter. Pas de souci si vous êtes dans une démarche de consommation responsable, ce dispositif se recycle, il suffit pour ce faire de le jeter dans le même bac que les piles usagées.

Le pod

Le pod est, lui aussi, un dispositif simplifié. Il se compose de deux éléments : la batterie, rechargeable dans son cas via un câble USB la plupart du temps, ainsi qu’une cartouche qui vient se clipser dessus qui contient à la fois le système de résistance et le e-liquide. Il est peu encombrant, hyper ergonomique, et surtout d’un entretien simplifié : si la résistance s’encrasse, il suffit de la changer plutôt que se lancer dans son nettoyage.

La box

Comme son nom le laisse entendre, la box est la cigarette électronique qui se présente sous une forme carrée. C’est probablement la moins abordable de toutes dans la mesure où elle demande une certaine maîtrise du sujet. En revanche, elle présente l’avantage de pouvoir intégralement personnaliser son matériel : puissance, autonomie, etc. La box en elle-même est la batterie. On choisit pour adapter dessus un clearomiseur, qui contient la résistance et dans lequel on verse le e-liquide.

Les différents e-liquides

Si les liquides que l’on utilise pour vapoter offrent un grand choix en matière de saveurs, il est aussi possible de choisir leur teneur en nicotine. Cela permet ainsi de l’adapter au mieux à sa consommation, la plupart des vapoteurs étant d’anciens fumeurs. Il existe aussi des e-liquides contenant du CBD.

À vous alors de faire votre choix en conséquence, de décider quels sont les critères les plus importants pour vous.

 

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser