Faire pousser des plants de cannabis n’est pas difficile en soi. Bien sûr, vous devez maîtriser les techniques culturales, surtout si vous souhaitez avoir un bon rendement. D’ailleurs, en parlant de technique de culture, sachez qu’il en existe de différentes sortes dont la plus appréciée par les cultivateurs est celle hydroponique. Il s’agit d’une culture hors-sol qui permet de créer un écosystème qui favorise le développement de vos plants de cannabis.
Origine de la culture hydroponique
Avant de vous dire quoi que ce soit sur les origines de la culture hydroponique, il convient de vous informer par rapport à ce dont il s’agit. En effet, c’est une technique culturale qui se fait au-dessus du sol. Cependant, sa particularité est que l’eau est utilisée comme milieu primaire. Elle contient donc tous les nutriments nécessaires pour le développement des plantes. En analysant cette méthode, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une de culture moderne. Eh bien, détrompez-vous.
La culture hydroponique était déjà utilisée par les Babyloniens dès 600 av. J.-C. En effet, selon certaines découvertes, leur fameux jardin suspendu se reposait sur ce système de culture. Il faut d’ailleurs dire qu’en dehors cette civilisation, d’autres peuples ont également utilisé cette manière de faire, et ce, à différentes époques. Vous avez par exemple les Aztèques du 10e siècle et même John Woodward qui est un célèbre scientifique anglais.
Comment faire une culture hydroponique de cannabis ?
Vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères si vous souhaitez obtenir un bon rendement. En effet, le premier élément important dans une culture hydroponique est la construction de l’infrastructure. Bien qu’elle ne soit pas trop complexe à mettre en place, elle demande tout de même une attention particulière. D’ailleurs, sachez qu’une culture hors-sol en intérieur est plus explosive lorsque les plantes disposent des nutriments essentiels. C’est l’une des raisons pour lesquelles le choix de l’espace de culture est très important. En dehors de l’espace, vous devez également faire attention à la variété de marijuana que vous choisirez. Celle-ci devra être adaptée non seulement au type de culture, mais également à l’espace choisi.
Comment fonctionne le système de culture hydroponique ?
Il s’agit d’une culture hors-sol dont l’élément principal est l’eau. Ici, la terre est effectivement remplacée par l’eau. Ainsi, lorsque les plantes commencent par pousser, leurs racines se trouvent immergées dans l’eau. Cela leur permet de vite absorber les nutriments et l’O2 dont elles ont besoin. Si les quantités de nutriments et d’oxygène sont suffisantes, vos plantes pousseront plus vite. Dans le cas contraire, leurs croissances seront ralenties.
Si vous optez donc pour cette méthode de culture, votre principal objectif sera un équilibre entre oxygène et nutriments. Le meilleur moyen pour y arriver est un contrôle régulier de certains critères. Il s’agit par exemple de la température, de l’aération, de la luminosité, etc. Vous devez également vous assurer que vos plantes sont en bonne santé.
Le kit pour fabriquer un système hydroponique
Si vous êtes un passionné de bricolage, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour fabriquer un système hydroponique. Par contre, si vous n’avez aucune compétence, vous trouverez de quoi mettre en place votre système dans les magasins spécialisés.